Ma photo
Eh bien j'ai eu 30 ans cette année. Il y a 2 ans j'ai décidée de changer ma vie et de prendre soin de moi. J'ai donc appris à bien manger et surtout à faire à manger santé et puis à apprécier le sport en général. J'ai même commencée à faire du jogging et j'ai fait un 5km au marathon de Montréal!!! Trippant!! Je suis aussi une fille qui a un coté artistique et je fais du scrapbooking depuis environ 6 ans, depuis que mon amie Kim (La Moringue) m'a emporté en faire! J'ai eu la piqure! Mon côté artiste a évolué avec ma nouvelle compagnie puisque je suis devenue conseillère pour Lia Sophia en Février 2012!!! J'ADORE!! c'est tellement le fun que j'en fais même quand je suis en vacance. Se sont mes partys de filles! www.liasophia.ca/theresestarnaud et www.facebook.com/TheBijouxLs Je suis avec mon chum depuis 8 ans et nous avons une jolie petite fille de 4 ans! J'ai une belle vie bien occupée avec de bons amis et toutes sortes de sorties!!!

dimanche 25 septembre 2011

5km au MARATHON DE MTL 2011!

WOW WOW et re WOW...

Disons juste que j'ai adorée l'ambiance .... C'était carément débile... ya tellement de monde, ca pas de sens! WOW...

et j'en reviens pas des gens tout au long du parcours qui sont là pour encourager quelqu'un mais qui par le fait même encouragent tout le monde! A un moment donné j'avais même le gout de brailler, jme rappele plus à quel moment, soit juste à voir combien de gens sont là pour courir, ou bien voir les encouragements!!!


voici un résumé exaustif de mon expérience:


Samedi soir, je suis allée chercher mon numéro de dossard (la puce est maintenant intégrée derrière le numéro) et on a aussi eu un t-shirt gratuit que j'ai décidée de ne pas porter pour la course, yen avait trop qui le mettaient (javais raison)Manque de précision, je suis Thérèse St-Arnaud de Gartineau... mon chum m'a pas dit que je montrait pas la bonne ligne...À l'expo-marathon, on doit consulter la liste pour avoir notre numéro de dossart... wow, ca pas de sens comme c'est énorme cette liste... et ya des gens de partout au canada et États-Unis... En tous cas, moi j'avais imprimée mon courriel qui m'avait été envoyé avec le numéro, donc en fait j'ai été voir le tableau après avoir fait le tour...
En gros tu arrives, ils te donnent ton numéro de dossard, et avec ca tu as un magasine gratuit sur le marathon de Montréal, et puis aussi des safety pins pour attacher le dossard à ton chandail.
Puis tu passes dans la section boutique, il y a des kiosques de vêtements, de produits et tout ... Et puis aussi des gens qui ont déjà fait le marathon, des nutritionnistes... un kiosque de massage... toutes sortes de petites choses du genre... Moi j'ai bien aimée un petit guide nutrition course qui nous était donné gratuitement... super bien fait, selon l'heure à laquelle tu vas courrir, ca dit quoi manger avant et après... intéressant!

En soirée, nous sommes allés pour voir le point d'arrivée et de départ puisque ca avait pas l'air loin de notre hotel... finalement on a fait un gros détour innutile, on a vu le fil d'arrivé, mais j'avais trop faim et il était rendu déjà 6h pm, donc on est pas allé voir le départ... Mon chum y est allé en vélo plus tard et ya dit que c'était pas mal plus loin (en fait environ 30 minutes de marche de notre hotel) on est allé souper à l'hotel parce que j'avais oubliée de prendre une collation et j'en était au point ou mon estomac me faisait mal tellement j'avais faim... en fait j'ai même pris une demie tranche de pain avec du beurre de peanut dans ma chambre d'hotel avant d'aller manger... J'ai choisie le menu pâtes... javais une sauce tomate avec des légumes et un peu de bacon dans mes pâtes... c'était bien, pas mal bon... J'avais une salade en entrée, que j'ai dévorée avec un morceau de pain juste parce que j'avais trop faim... mais en gros, j'ai été raisonable et j'ai aussi pris la salade de fruits comme dessert pour les glucides et tout!!! un repas plein de glucides d'avant course!

Ensuite, retour à la chambre, petit film loué à 13$ et puis tisane à la camomille pour relaxer, malheureusement c'est la première fois que je pogne une chambre d'hotel sans bain, juste une grosse douche en vitre.... dommage, j'aurais pris un bon bain relaxant moi...



Donc malgré un film relaxe et une bonne tisane, je n'ai vraiment domie qu'environ 1h dans ma nuit, le reste du temps je l'ai passée à aller aux toilettes, stresser et tourner d'un bord et de l'autre... découragée de pas dormir... rien n'a fonctionné... grrr...



En tous cas, je me lève, je vais aux toilettes (un problème course réglé à cause du stress j'immagine) je mange une tranche de pain avec un peu de beurre de peanut, de la confiture aux framboises, et puis un jus de fruits, et je m'étend pour relaxer encore un peu avant de finir de me préparer... et puis à 7h30 je part, je prend un taxi (tente pas de marcher et arriver là déjà un peu fatiguée) Taxi qui a du faire un gros détour parce que les rues sont barrées... et qui m'a couté 15$ outch... mais bon, je suis arrivée environ 28 minutes d'avance... j'ai eu le temps de m'étirer, prendre une tite marche et aussi jaser avec du monde... C'est lfun comme on jase avec tout le monde et on partage nos expériences de préparations à la course!!! tout lmonde est gentil et excité! c'est lfun!!! et ca a adonné que tous les gens avec qui j'ai parlés, eh bien c'était aussi leur première fois! Un petit groupe de 3, ils avaient commencés leur entraînement seulement il y a deux-trois mois...



en tous cas..... voici la photo avant mon départ!!! J'ai des photos après, mais elles sont encore sur le téléphone de mon chum, je vous les metterai plus tard! avec ma médaille!!! youpi!!!




Ah caline j'avais écrit un roman et puis jai fait cut, et je peux pu faire paste après avoir ajouté d'autres photos... booo....

donc en gros, tu arrives au point de départ et tu dois te placer près du marqueur selon le temps que tu penses faire... j'étais donc parmis les 30-35 minutes... puis que mon meilleur temps à vie est de 32 minutes et que je fais cette distance habituellement en bas de 35 minutes (et selon mon inscription c'est aussi ce que j'avais choisie, écrit sur mon dossard disons juste pas évident de choisir quand tu as même pas commencé à jogguer... lol, mais j'avais bien estimée finalement!!)






Voici ma montre cardio, au repos avant la course... vous comprendrez donc mes données finale... Mon rythme cardiaque est vite monté près du maximum et j'ai du conserver cette vitesse tout au long de la course
Donc avant même de commencer à m'échauffer, mon coeur était à 126 alors qu'habituellement il est autour de 88-90... ce qui n'a surement pas aidée.... et j'immagine aussi que l'excitation, le stress et la fatigue y était pour quelque chose...


Quand le signe du départ est donné, ca m'a semblé quelques minutes avant que je puisse finalement franchir la ligne de départ et que je commence officiellement mon jogging... Ma montre a boguée et ne prenait plus mon poulx après 4-5 minutes... mais a part ca, c'était vraiment super... Quand tu regardes en avant, tu vois plein de monde, c'est fou! Et puis c'est spécial de voir les gens te dépasser, tu sais pas s'ils font la même distance que toi ou pas... au moins ca m'a pas dérangée trop de me faire dépasser, je restais quand même concentrée sur mon objectif et ma performance personnelle... Et puis je dirais que de dépasser des gens est au contraîre très encourageant... et surtout quand tu dépasses quelqu'un qui a ralentis et marche! Jtais fière de pouvoir continuer à courir!

a un moment donné j'ai même eu envie de pleurer, l'ambiance, les gens autour, les suporters tout au long... c'est tellement spécial! Dire que je faisais juste un 5km et que j'ai trouvée ca trippant... j'immagine même pas ceux qui font toute la distance...


En tous cas, j'ai suivi la même femme tout au long du trajet, on avait la même vitesse et c'était juste spécial d'avoir en quelque sorte, un point de repère... on doit avoir fait environ le même temps de chrono calculé avec la puce électronique... Je ne saurai pas c'est qui, on a tous nos numéros à l'avant, et une fois à l'arrivée eh bien tout le monde prend une direction différente...





Données officielles du marathon de Montréal
THERESE ST-ARNAUD Gatineau 27351
37:11.2 vitesse: 7:57 catégorie: F25-29 place catégorie:112/177 place sexe: 1109/1810




et celles de ma montre cardio:




temps total: 37.44 minutes - zones cardiaques: 0/1/78% - Moyen: 183 - total de calories brulées: 554




eh oui, comme je vous ai dit, mon rythme cardiaque est resté très haut tout au long de la course et j'ai aussi eu un bogue sur ma montre cardio, elle a arrêtée de prendre mes données pendant environ 10-15 secondes... donc les données sont un peu étrange pour ce qui est des zones cardiaques...




Mais bon, en gros, je ne sentais pas que je poussais autant que ma montre me le disais, tout allait super bien, mon jogging était agréable et SURTOUT, je n'ai eu aucune crampe ni mal de genou ou autre!!! j'ai donc pu en profiter pleinement, regarder autour, regarder les gens... c'était vraiment super!!!




Quand on arrive au dernier tournant, à environ 200 mètres de la fin, c'est vraiment quelque chose, il y a une tonne de gens qui attendent à l'arrivée et l'énergie est ... wow, je sais pas comment dire... donc malgré le fait que j'avais fait ma course près de mon max de rythme cardiaque, j'ai encore poussée juste par la force des choses, l'adrénaline, les encouragements, ca pousse! Donc je suis arrivée à la ligne et je me suis mise à marcher, jtais fière d'avoir pu atteindre mon objectif personnel qui était de courir toute la distance sans marcher ou m'arrêter!!!




Mais j'ai payée un peu pour le fait d'avoir poussée encore plus pour cette dernière distance, parce que ca m'a pris quelques minutes à pouvoir reprendre mon soufle comme il faut et pouvoir bien me désaltérer...




Quand on termine, on nous donne une médaille, qui est vraiment hot je trouve personnellement (photo à venir)... et puis on nous donne un sac collation... dedans j'avais une pomme, une banane, un paquet de deux biscuits avoine et framboises, et un jus de légumes oasis... puis un peu plus loin on nous donnait un yogourt aussi! une bonne collation après course! je n'ai pas tout mangée, jai mangée le yogourt et la banane et j'ai bu de l'eau! on en donnait aussi! disons que j'aurai pu juste trainer ma musique et mon linge pour me moucher... parce qu'au 3e km, ils donnaient aussi des brevages dans des verres de carton... j'ai trouvée ca très spécial parce que les gens jettent les verres partout sur la piste et après tu as de la misère à passer sans piler dedans tout ca...




bon quoi ajouter... je ne sais plus trop... je vais devoir me relire... wow, quelle expérience! je vais probablement m'inscrire pour Ottawa 2012 qui est autour du 26 mai...




ah oui, ya juste tellement de monde (je sais je l'ai déjà dit) que c'est un peu difficile de retrouver quelqu'un, donc une chance qu'on avais nos cellulaires mon chum et moi... j'ai finalement pu le trouver... et en plus, il a filmé quand j'ai franchi la ligne d'arrivée! wow!!! je vais essayer de vous mettre le vidéo si je peux (encore sur son cell) c'est difficile de voir, mais moi je sais ou je suis et je me vois bien quand même!!!




Pour la course, j'avais décidée de ne pas porter le chandail doné le samedi soir... et j'tais contente de ne pas l'avoir fait, yavait tellement de monde qui le portait... jtais comme différente au moins lol... j'ai quand même remarquée une fille qui avait le même sac ventral que moi pour mettre sa bouteille d'eau! hihi... Et puis quand on est retournée à la chambre d'hotel, j'ai pris une douche, et j'ai mis le chandail donné et ma médaille pour le reste de la journée!!!




bon eh bien a part ca, c'est quand même très spécial de voir les meilleurs temps... caline dire que le permier à avoir terminé le 5km l'a fait en 16 minutes 05 secondes! et aussi que la personne qui a terminé le 10km en premier à franchi la ligne d'arrivée avant moi en faisant un temps de 31 minutes 05 secondes!!! et le premier maratonien à arriver a fait le 42.2km en 2h 13 minutes... wow, une vraie machine! ca pas de sens... quand on y pense, moi je joggue, et eux ils courent vraiment... c'est pu du jogging à cette vitesse là...







EN GROS' C'EST LÉNERGIE QUI EST EXTRAORDINAIRE, UNE EXPÉRIENCE À VIVRE UNE FOIS DANS SA VIE!!! D'EN FAIRE PARTIE!!! WOW!!! JE VAIS MEN RAPPELER LONGTEMPS!




ah et en passant, j'ai ramassée un total de 360$ en dons pour la recherche sur le cancer!!! Je remet le tout demain!







changement de sujet, après une course extra-ordinaire et plaisante de laquelle jtais super fière, eh bien on a mangée dans un resto, et puis on est parti autour de 13h de Montréal... en chemin on a comencé à sentir comme une odeur de brulé... et puis on entendait un bruit étrange en dessous de l'auto au centre environ... on est arrêté aux toilettes et pour mettre du gaz... et quand on est reparti, le bruit ne s'améliorais pas, on ne savait pas trop quoi faire... mon chum pensait bien que c'était la transmission automatique qui était en train de lâcher, parce qu'on sentait vraiment comme si les vitesses avaient de la misère à changer, et encore plus quand on ralentissait que quand on accélérait... on a décidé de continuer et essayer de se rendre à la maison... pas le choix ben ben... et anyway une pièce finie est finie pareil... en tous cas, rendue à environ 1h30 de chez nous, ca a petté, jveux dire, yavais pu rien à faire à part s'arrêter sur le côté de l'autoroute, près d'une sortie inconnue... On a appelée un towing, qui est arrivé environ 20-30 minutes plus tard... En tous cas, le reste de la route a été fait en towing, le gars tait bien gentil... mais bon, c'est cher un towing... outch... l'auto est stationnée devant chez nous, on ne peut plus s'en servir tant qu'on la fait pas réparer... une tite chose encourageante, comme on pensait que c'était la transmission et que ca coute environ 2000$ à faire arranger... ben en descendant l'auto, le gars nous a dit que c'était autre chose, ensuite à confirmé avec des bruits qu'on a entendu et qu'on entendait en fait depuis quelques semaines déjà aussi... c'est je sais pu quoi, mais la bonne nouvelle est que ca coute moins cher qu'une transmission à faire réparer... C'est juste hyper chiant, pas juste de finir une bonne journée demême avec un bill de towing et tout, mais aussi pour le fait qu'on viens de l'envoyer au garage pour une surchauffe et qu'on a fait changé le rad et que ca a couté environ 600$ Jeudi dernier... frustrant... en tous cas, faut figurer ou le faire arranger, combien ca va couter, et comment on va payer ca... pas prévu dans le budget, surtout après les réparations faites jeudi... grrr




Je suis brulée, jai fait un somme, mais là j'attend le retour de ma tite puce! j'ai hâte de la voir!!! elle a passée la journée aux pommes dans le coin d'Oka! dire qu'on a passé pas loin! lol...

6 commentaires:

[kä] a dit...

Wow, wow et rewow!! Félicitation à toi!
Très inspirant et ça donne vraiment le goût de s'inscrire un de ces quantres.
Merci de partager cette fabuleuse journée!
J'ai hâte de voir ta médaille.

Kim a dit...

126 au repos, wow! C'est pas à moi que ça arriverait lol. J'ai le coeur qui bat tellement pas vite que!

J'ai hâte de voir une photo de toi avec ta médaille. J'ai vu le vidéo que ton chum a posté sur facebook, mais j'ai pas réussis à figurer où tu es dessus lol :S

Thé a dit...

Ah caline, je vous conseille une telle expérience!!! J'ai hâte aussi de vous montrer une photo avec ma médaille!!! je sais pas yé ou le fil de cell a mon chum... jvais mettre la photo dans un nouveau sujet bientot!!!

lol ouais Kim, la vidéo c'est pas évident... j'ai partagée sur mon facebook... et j'ai ajoutée que il faut regarder complètement du côté gauche, je suis en noir et on voit mon sac à eau dans mon dos... mais c'est rapide disons... et on voit que quelques secondes au début du vidéo disons...

Mélanie a dit...

Haaa j'avais hâte d'avoir des nouvelles!

Merci pour le récit j'ai lu du début à la fin hihihi!

Vite vite la photo avec ta médaille :O)

Thé a dit...

Merci Rosabelle, je suis contente de voir que quelqu'un s'est donné la peine de tout lire!!! J'ai fait un bon roman jpense...

Sylvie a dit...

Félicitation pour cette première course à vie. Je me souviens encore de mon premier 5 km comme si c'était hier (c'était en 2006!). J'avais des larmes de bonheur et de fierté.
Bonne continuation !!!

PS: Tu vas tripper fort à Ottawa, il y a encore plus de monde ;)